Ayant été confronté au remplacement des durits essence sur ma Chim' et n'ayant pratiquement rien trouvé sur la toile concernant cette intervention, j'ai pensé qu'il serait interessant de faire profiter de cette expérience à tous ceux qui voudraient se renseigner sur son mode opératoire, d'où la création de ce tuto.
J'ai commencé par prendre quelques photos, en essayant de respecter l'ordre de démontage puis ai bati un texte d'accompagnement autour. Ensuite, cela s'est un peu compliqué lorsqu'il m'a fallu adopter le format de rédaction (le fameux BBcode) imposé par le forum. Mes connaissances dans ce domaine étant très limitées, il ne vous aurait jamais été possible de parcourir ce tuto sans le secours d'enzo94 qui a droit à toute ma reconnaissance.
Introduction
Ma CHIM’ est un modèle 1997 et ses durits essence semblaient être d’origine. La chaleur dégagée par les collecteurs d’échappement finit toujours par les endommager avec un risque non négligeable d’incendie à la clef. Bien que constituées d’une double enveloppe, il est souhaitable de les remplacer à la venue des premières craquelures ou signes d’endommagement.
Les recommandations TVR indiquent une surveillance de ces durits au cours des opérations de maintenance tous les 6000 miles avec un remplacement dès les premiers signes de vieillissement.
Sur mon véhicule, la partie visible présentant des craquelures, je me suis décidé à les remplacer.
Bien m’en a pris car une fois déposée, elle s’est avérée complètement cuite (dure comme un bout de bois) et fendue surplus de 15 cm.
Devant les maigres infos que j’ai pu glaner sur le net sur ce sujet, j’ai eu envie de partager mon expérience avec tous ceux qui pourraient se trouver dans la même situation et qui souhaiteraient réaliser cette intervention par eux-mêmes.
Préalable et fournitures
Outillage :
- 1 m de durit essence de 13 x 7 mm
- 4 colliers à vis pour durit diamètre 13 mm
Attention : Le retrait du plénum va laisser béantes les trompettes d’admission. Veiller à ne rien y faire tomber … par sécurité, penser à les couvrir.
C’est une évidence, mais l’opération se doit impérativement d’être effectuée moteur froid puisque le circuit carburant sera être ouvert et que quelques cm3 s’en échapperont en dégoulinant sur le bloc …
Baisser les vitres (pour permettre l’accès à la commande d’ouverture des portières dans l’habitacle au cas où le démontage serait plus ambitieux que prévu …), empêcher le verrouillage du coffre puis débrancher la batterie
Procédure
Etape 1 : Dépose du capot moteur
Recommandations :
La dépose du capot moteur n’est pas indispensable mais facilite grandement l’accès et surtout la visibilité (éclairage).
Outillage :
- une clé BTR de 5 mm
- une rallonge flexible de 12 cm (bien pratique pour dévisser / visser sans être parfaitement dans l’axe de la vis)
Le V8 au grand jour !!!
Etape 2 : Dépose de la grille de baie de pare-brise
Recommandations :
Bien que parfois pratiqué, je n’ai pas voulu tordre la grille de baie de pare-brise pour retirer le chapeau du plénum car la déformation reste visible après le remontage (le chapeau du plénum ne peut se retirer que verticalement du fait des trompettes d’admission et les vis qui fixent le carter du stepper motor sont accessibles qu’une fois le plénum déposé).
Sur ma CHIM la grille de baie de pare-brise n’était que très faiblement collée à l’auvent au niveau des 2 essuie-glaces, je ne sais pas s’il est de même sur toutes les voitures.
Outillage :
- perceuse
- foret diam 4 mm
- spatule a glisser entre la grille et l’auvent pour faciliter son décollage
- Faire sauter les têtes des 2 rivets alu,
- Déposer les essuies glace (idéalement clef à œil de 3/4’, puis petit extracteur pour l’emmanchement conique cannelé) en ayant pris soin de repérer leur position sur le pare-brise.
L’un des 2 rivets à faire sauter
Repérage position essuies-glace
Pour l’un des 2 essuie-glaces l’extracteur m’a bien aidé
Le joint inférieur de pare-brise peut parfois gêner pour retirer la grille de baie de pare-brise. Dans mon cas, j’ai du le déposer en le soulevant pour qu’il quitte son logement. Non collé, il n’a pas été endommagé et sera ré-utilisé au remontage.
Declipsage de la lèvre du joint de pare-brise
Grille d’auvent déposée
Etape 3 : Dépose du plénum
Recommandations :
Attention à ne rien faire tomber dans les trompettes … par sécurité, penser à les couvrir.
Il n’est pas nécessaire de déconnecter le câble de commande de papillon (le mécanisme vient avec le plénum et sera désolidarisé du plénum, une fois ce dernier déposé).
Outillage :
- Clé BTR de 6 mm pour les 6 vis du plénum
- Déconnecter la prise de dépression pour correction calage allumeur,
- Débrocher le connecteur d’alimentation du positionneur de papillon,
- Débrocher le connecteur d’alimentation du stepper motor,
- Dépose du chapeau du plénum avec le stepper motor et son bossage.
Outillage :
- Clé de 32 mm pour le stepper motor
- Clé BTR de 7/32’ pour les 2 vis du bossage du stepper motor
- Clé de 3/8 pour le mécanisme de manœuvre du papillon
Plénum déposé avec tous ses accessoires
Mécanisme manœuvre papillon désolidarisé du plénum (emplacement des 4 vis de fixation)
Etape 4 : Dépose de l’embase avec ses trompettes
Recommandations :
Attention à ne rien faire tomber dans le collecteur d’admission
Outillage :
- Clé 6 pans de 11 mm
Embase avec ses 8 trompettes (2 x3 vis de fixation)
Etape 5 : Vidange partielle du circuit de refroidissement
L’objectif étant de faire chuter suffisamment le niveau de LR dans le circuit pour permettre la déconnexion des 2 durits du chauffage de l’habitacle et ainsi ménager de l’espace pour l’accès au collier à vis de la durit d’alimentation essence situé au dessus de la cloche d’embrayage.
Outillage :
- tuyau plastique souple (Diam max de 15 mm)
- bidon réceptacle.
- Vider par siphonage la bouteille de LR (contenance = 2 litres environ)
- Ensuite déconnecter les 2 durits de chauffage de l’habitacle
- Une fois les 2 durits maintenues coté passager (pour libérer l’espace), la tubulure d’arrivée d’essence, située au dessus de la cloche d’embrayage, devient accessible.
Siphonage de la bouteille de liquide de refroidissement
Etape 6 : Démontage des durits d’essence
Opérations :
- Faire chuter la pression du circuit d’essence (via le purgeur type « valve chambre à air » située sur le collecteur de distribution aux injecteurs)
- Déconnecter les 2 durits essence (arrivée et retour sur le bloc).
Valve pour faire chuter pression essence
Durit d’arrivée d’essence au dessus de la cloche d’embrayage
Etape 7 : Remplacement des 3 durits d’essence
Recommandations :
Les 4 colliers à vis seront aussi remplacés (2 sur la durit « arrivée » et 2 sur la durit « retour », le 2 colliers sur la petite durit seront conservés).
Opérations :
- Remplacement de la durit d’arrivée d’essence (longueur = 52 cm)
- Remplacement de la durit de retour d’essence (longueur = 32 cm)
- Remplacement de la durit sur le collecteur de distribution d’essence à proximité du régulateur (longueur = 6 cm).
Durits d’arrivée et retour d’essence sur le bloc (en rouge : l’arrivée, en vert : le retour, en jaune : les 2 durits de chauffage habitacle)
Collier de la durit de retour d’essence à la verticale du système de verrouillage capot
Etape 8 : Remontage
Recommandations :
Attention à ne pas dépasser les couples de serrage recommandés. Le respect de ces valeurs est d’autant plus important qu’il s’agit d’un bloc 100% aluminium !
Pour le remontage, suivre les mêmes opérations en sens inverse ! Puis vérifier l’étanchéité du circuit d’essence et du circuit de LR.
Temps nécessaire :
Démontage et remontage dans la journée, hors nettoyage des pièces démontées.
Pour ma part, j’ai consacré 1 journée supplémentaire pour le nettoyage de toutes les pièces démontées et de leur environnement.
Couples de serrage (*):
- Chapeau du plénum sur embase avec trompettes : 22 – 28 Nm
- Embase avec trompettes sur collecteur d’admission : 20 – 27 Nm
- Collier durit essence : 22 Nm
Bonne lecture à tous,
chim78