Réfection moteur, le bilan. Help again...

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AlexisK
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Réfection moteur, le bilan. Help again...

Message par AlexisK »

Bonjour à tous,

L'autre jour en faisant ma vidange, j'ai trouvé un morceau de métal dans l'huile moteur de ma chimaera 400 de 96 :shock: !
Voici les photos :
DSC03039.JPG
DSC03044.JPG
DSC03048.JPG
Je vais tenter d'élucider le mystère dans la semaine en tombant le carter. Peut-être un bout de rondelle ! D'après ce que j'ai pu constater, le diamètre extérieur de cette pièce devrait se situer autour de 1,8cm.
On note qu'une face est striée et que l'autre est bien abîmée.

Si vous avez une idée de ce que ça peut être...
En tout cas, pas de changement niveau de la pression d'huile, des perfs ou du bruit du moteur !

Je vais profiter de l'occasion pour remplacer l'arbre à cames, les segments et peut être les coussinets de bielles. D'après la Bible, on peut faire tout ça en laissant le moteur in-situ mais bon, il ne doit pas y avoir trop de place pour bidouiller...

Si quelqu'un a déjà procédé à ce type de travaux, et si il a des conseils avisés a donner, je suis preneur :wink:

En prévision de ces opérations, je suis à la recherche d'une liste des couple de serrages pour les différents organes moteurs. Culasse, rockers arm, bielles... Si quelqu'un a des infos...

Alexis
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Dernière modification par AlexisK le 17 sept. 2011 10:45, modifié 1 fois.
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AlexisK
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par AlexisK »

J'oubliai, encore une question :

Au cas où j'aurai besoin de retirer me moteur, notamment je pense, si je veux changer les coussinets du vilebrequin , je n'ai trouvé qu'un point d'ancrage sur l'avant droit du moteur ! Je suppose qu'il y en a d'autres... Ou sinon comme faire pour sortir le moteur dans l'axe :roll:

Merci pour vos lumières :wink:
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enzo94
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par enzo94 »

Je sais pas si tu l'avais vu mais il y a le manuel d'entretien des Land Rover 4.0 litres et 4.6 litres sur le net : http://www.landroverresource.com/40_46_V8_overhaul.pdf

Il y a une liste de valeur de couple de serrage, mais je sais pas si c'est applicable pour les TVR ?

Sinon sur le site S-Heaven il y a une fiche technique sur la V8S avec quelques valeurs de couple de serrage : http://www.tvrsseries.com/datasheets/TV3D1C88.PDF

Voilà c'est tout ce que je peux pour toi
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AlexisK
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par AlexisK »

Merci Enzo,
Ton premier lien est EXTRA !!! Je ne connaissais pas cette doc et je suis sûr qu'il me sera d'une grande aide dans cette aventure :wink:.
Merci encore
Alexis
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enzo94
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par enzo94 »

AlexisK a écrit :Merci Enzo,
Ton premier lien est EXTRA !!! Je ne connaissais pas cette doc et je suis sûr qu'il me sera d'une grande aide dans cette aventure :wink:.
Merci encore
Alexis
De rien :wink: Si un propriétaire de Chimaera ou Griffith peut confirmer que c'est le bon document pour les V8 Rover qui ont équipé ces TVRs ça serait cool. Le 4.6 de chez Land Rover correspond au 450 des Chimaera et Griffith

Il y aussi celui là sur les V8 Rover 3.5 lites, 3,9 litres et 4,2 litres mais il est plus destiné aux V8 Rover qui ont équipé les Wedges : http://www.theseacpages.co.uk/media/Rov ... Manual.pdf
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par britmk4 »

peut être un morceau de la crépine ( fixation sur le bloc) ou une rondelle?
Je ne sais pas s'il y a des cales de jeu latéral de vilebrequin sur ces moteurs?
Sinon ton moteur a des KM?
A+
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AlexisK
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par AlexisK »

Britmk4,
Merci pour ces suppositions. En effet je n'avais pas pensé à un morceau de la crépine...
Je ne sais pas si il y a des cales de jeu latéral sur ce moteur mais vu le faible diamètre du morceau, je ne pense pas. Avis aux connaisseurs...
J'espère trouver dans quelques jour d'où ça provient.
Sinon le moteur à 61000 miles. C'est pour ça que je vais faire une bonne réfection ces jours-ci (segments, main et big ends bearings, arbre à cames, poussoirs...). J'ai hâte d'enfin pouvoir voir l'intérieur de la bête :bounce:
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LR78
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par LR78 »

La doc la plus appropriée est celle des Discovery de 1996/1999, Les 4.0 des Range et disco et le 4.6 L de Range P38 n'ont pas la même injection ni le même allumage (système entièrement électronique avec Capteur sur vilo et 4 Bobines sur l'arrière du moteur donc pas d'allumeur ni de procédure de callage statique!).

L'opération de distribution peut se faire sans dépose du moteur comme les paliers de vilo d'ailleurs.... il est indispensable d'immergée droit dans de l'huile les nouveaux poussoirs la veille afin qu'ils s amorcent convenablement. Profite également de cette opération pour remplacer le joint spi de vilo sur le carter de distribution.

Difficile de te dire d'ou vient ton morceau de métal..... Compte tenu de sa taille il n'a pas pu trop se ballader dans le moteur sinon y'aurait forcément eu du :bom: .

Selon tes infos en métal et diamètre annoncé on pourrait imaginer la rondelle en bout d'arbre a came mais ce n'est que pure hypothèse....Un certain jeu serait perceptible a l'entrainement de l'allumeur... et peut être visuellement verifier par l'orifice du logement de l'allumeur après sa dépose...a l'aire d'une lampe et d'un petit miroir genre dentiste.....

La dépose du carter d'huile te permettra de vérifier par dessous (et de le remonter avec de la pate a joint pour stopper les fuites d'huile)....mais il n'a pas de gros boulon en bas ormis ceux des paliers de vilo.. et de mémoire ces boulons n'ont pas de rondelles compte tenu de la forme de leur tête.
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AlexisK
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par AlexisK »

Salut LR78,
Merci pour ta réponse.
Juste pour être sûr, le lien de la doc de Enzo : http://www.landroverresource.com/40_46_V8_overhaul.pdf semble convenir puisqu'il correspond aussi au Discovery de 96, tu confirmes ?
Au niveau des poussoirs, il me semble que sur la bible (je ne l'ai pas avec moi maintenant...) il dit bien que le réglage doit se faire a sec... Peut être que je me trompe...
Je ne suis pas un spécialiste :oops: , ou du moins pas encore :lol: , quand tu parles du joint spi sur le carter de distri, il s'agit du joint qu'il y a sur le vilebrequin à l'avant du moteur, c'est ça ? Y a t'il un joint à changer sur le vilebrequin à l'arrière du moteur ?
Peut-être peux tu me dire, j'ai un doute : si je retire le vilebrequin, l'AAC... et que je remet tout ça en place, au niveau du distributeur y a t-il des manips à faire ou simplement rebrancher les fils comme avant une fois le moteur rassemblé ? En somme, comment et où est connecté le distributeur ? Je sais pas si tu me suis...
J'ai commandé un nouveau joint pour le carter, dois-je quand même mettre de la pâte à joint ?
Tes remarques sont notés pour ce qui est du morceau de métal... Merci
Antoine, c'est vrai que c'est mieux de le trouver maintenant. Surtout que depuis quelques temps le ralenti n'est pas stable DU TOUT et que la TVR fait des à-coups infernaux à moins de rouler à 4000trs... Il est temps de faire quelques chose... J'espère ne pas aller jusqu'à l'analyse au carbone 14 pour trouver d'où et depuis quand il est là :lol: .
En tout cas merci à tous pour ces conseils,
A+
Alexis
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par enzo94 »

Il y a certainement un joint sur le vilebrequin du côté boite de vitesse derrière le volant moteur. Par contre pour le changer il faut peut être bien tomber la boîte. Si tu as une fuite d'huile de ce côté ça devrait se traduire par une fuite à la jointure du moteur et de la cloche d'embrayage.
Pour tes soucis de ralenti, quelques conseil mais les spécialistes te guideront mieux que moi : Si tu ne l'as pas déjà fait nettoyage de la vanne de ralenti (stepper motor), des papillons. Contrôler si tes durites d'admission d'air ne sont pas percés. Peut être un problème avec la capsule de dépression situé sur le distributeur et tester le débitmètre.
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LR78
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par LR78 »

AlexisK a écrit :Salut LR78,
Merci pour ta réponse.
Juste pour être sûr, le lien de la doc de Enzo : http://www.landroverresource.com/40_46_V8_overhaul.pdf semble convenir puisqu'il correspond aussi au Discovery de 96, tu confirmes ?
Au niveau des poussoirs, il me semble que sur la bible (je ne l'ai pas avec moi maintenant...) il dit bien que le réglage doit se faire a sec... Peut être que je me trompe...
Je ne suis pas un spécialiste :oops: , ou du moins pas encore :lol: , quand tu parles du joint spi sur le carter de distri, il s'agit du joint qu'il y a sur le vilebrequin à l'avant du moteur, c'est ça ? Y a t'il un joint à changer sur le vilebrequin à l'arrière du moteur ?
Peut-être peux tu me dire, j'ai un doute : si je retire le vilebrequin, l'AAC... et que je remet tout ça en place, au niveau du distributeur y a t-il des manips à faire ou simplement rebrancher les fils comme avant une fois le moteur rassemblé ? En somme, comment et où est connecté le distributeur ? Je sais pas si tu me suis...
J'ai commandé un nouveau joint pour le carter, dois-je quand même mettre de la pâte à joint ?
Tes remarques sont notés pour ce qui est du morceau de métal... Merci
Antoine, c'est vrai que c'est mieux de le trouver maintenant. Surtout que depuis quelques temps le ralenti n'est pas stable DU TOUT et que la TVR fait des à-coups infernaux à moins de rouler à 4000trs... Il est temps de faire quelques chose... J'espère ne pas aller jusqu'à l'analyse au carbone 14 pour trouver d'où et depuis quand il est là :lol: .
En tout cas merci à tous pour ces conseils,
A+
Alexis
En vrac.....

Pour la doc : La différence porte sur l'allumeur présent sur nos chim (comme sur le disco 3.9 ou les derniers range Classic de 1994 équipés du montage serpentine) Le carter de distri est le même avec la pompe a huile montée sur le vilo ( et non externe entrainée par le pied d'allumeur comme sur les pre serpentines) Même si l'allumeur n'entaine plus la pompe a huile, il est lui même entrainé par un pignon en bout d'ACC, pignon absent du schéma contenu dans la doc du 4.0 ou 4.6.

Le joint spi est celui sur le carter de distri. pour celui de l'arriere comme le dit Enzo, il faut déposer le volant moteur donc dépose du moteur obligatoirement

Le poussoir c'est comme tu veux.... je me suis déjà tapé un re-démontage complet pour un poussoir qui ne s'amorçait pas...! Immergés la veille dans de l'huile, il faut au moment du montage vérifier leur parfait amorçage. Toujour immergé dans l'huile, il faut appuyer dessus fortement a plusieurs reprises pour les mettre en mouvement. Il ne doit plus y avoir de bulle d'air qui sorte par le petit orifice sur le coté. Ces poussoirs n'ont aucun réglage, l'huile remplit les poussoirs ce qui ratrappe le jeu aux soupapes supprimant ainsi le réglage traditionnel. Leur principe est simple : Un ressort entre les deux extrémités qui coulissent l'une dans l autre, l'huile contenue en excès dans le corps du poussoir (car aspirée a chaque décompression) est explusée (par une petit trou visible sur le coté) lors du mouvement de compression subi a concurrence de la résistance du ressort interne au poussoir. L'huile expulsée par le petit trou permet ensuite la lubrification entre poussoir en mouvement et bloc moteur. Donc un poussoir pas ou mal amorcé ne permet plus le ratrapage du jeu donc emet un claquement mais risque aussi a terme de serrer dans son emplacement de coulissement dans le bloc.

L'intervention que tu envisages correspond a une réfection totale = dépose du moteur

Une fois le moteur remonté et la distribution callée ( les pignons et la chaine de distrib s'engagent sur les axes vilo et arbre a came une fois les deux axes synchronisés = positionnés selon des repères) Moteur au PMH 1 , l'allumeur a une position de départ (-35 a -40°) au moment de son introduction pour arriver sur la bonne dent du pignon en bout d'ACC. Pignon non présente sur la doc du 4.0 ou 4.6 puisqu'il n'y a plus d'allumeur sur ces versions du V8

pour le carter d'huile je prefere un joint en pate silicone qui est vraiment étanche. Le carter n'est pas très serré sur le bloc, un joint caoutchouc ou pire en liège seche à la chaleur et se rétracte d'ou des fuites. On peut toujours le resserer mais il finit par se couper et être chassé. Pour un bon joint au silicone, il faut faire le cordon sur le carter,le laisser sécher environ 1/4 d'heure et serrer le carter normalement. La pate devenue épaisse occupe bien tout l'espace et reste assez collante pour bien adhérer = étanchéité garantie tout en restant souple pour encaisser les dilatations !

Si tu changes ta segmentation, il faut déglacer les cylindres et vérifier leur circularité (absence d'ovalisation des chemises qui oblige alors a réaléser les cylindres). Si ton moteur ne fume pas = laisse ta segmentation tranquille ce n'est pas le point faible de ces moteurs. Contentes toi des coussinets de bielle et des paliers de vilo.

Pour les culasses, pas de problème particulier : rodage des soupapes et remplacement des joints de queue de soupapes. (Vérifie simplement le jeu au guide de soupape mais normalement pas de souci a ton kilométrage). Un simple surfaçage suffit amplement. Il faut aussi vérifier les poussoirs de soupapes = bien droit car ils peuvent flamber !

Attention au remontage des axes de culbuteurs : ils ont un sens avec les orifices en bas pour que l'huile puisse lubrifier le culbuteur. Un repère aux extrémités permet de ne pas se tromper. A vérifier car déjà vu monté à l'envers en l'usine !

Avant de déposer le moteur, je prend toujours les compressions de chaque cylindres pour deceller un eventuel problème supplémentaire.

Avec de la méthode et du bon sens, la réfection d'un V8 rover est à la portée de tous passionnés, perso j'y prend un grand plaisir car c'est de la vrai mécanique ! J'en attaque un à la rentrée pour mon Tomcat.

Le manuel d'atelier des Range Rover 3.5/3.9 est beaucoup plus détaillée et plus illustrée avec méthode de control de tous les éléments du bloc moteur. Ormis la pompe a huile et la pompe a eau le principe est le même quelque soit la cylindrée.
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enzo94
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par enzo94 »

Quel retour LR78 :cheers: Ca sent en effet la passion, si j'avais de la place je m'en ferai bien un V8 Rover :D

Le 3.5l et 3.9l sont équipés de poussoirs ? Les injections ne sont pas différentes : Lucas14CU pour les premiers et Lucas14CUX pour les 4.0l, 4.6l et 5.0l
La doc dont tu parles pour les moteurs 3.5l et 3.9l : http://www.theseacpages.co.uk/media/Rov ... Manual.pdf
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par clippermarc »

Bon eh bien en tous cas je suis bien content de pas l avoir achete celle ci apres l avoir essaye a Nantes
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AlexisK
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par AlexisK »

Wahou !
Quelle réponse, un grand merci LR78 d'avoir pris le temps pour toutes ces explications :cheers: .
Ca deviens beaucoup plus clair maintenant et je vais adopter ta technique pour les poussoirs. Expliqué comme ça, c'est sûr ça paraît plus logique !
Je vais aussi suivre ton conseil et laisser la segmentation tranquille... C'est la première fois que je vais démonter un moteur donc pas tout d'un coup :lol: Idem pour le joint du carter.
Que des bons conseils en tout cas !!
Merci encore
Alexis
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LR78
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Re: Du métal dans l'huile !! Help ! Réfection moteur...

Message par LR78 »

enzo94 a écrit :Quel retour LR78 :cheers: Ca sent en effet la passion, si j'avais de la place je m'en ferai bien un V8 Rover :D

Le 3.5l et 3.9l sont équipés de poussoirs ? Les injections ne sont pas différentes : Lucas14CU pour les premiers et Lucas14CUX pour les 4.0l, 4.6l et 5.0l
La doc dont tu parles pour les moteurs 3.5l et 3.9l : http://www.theseacpages.co.uk/media/Rov ... Manual.pdf
Tous le V8 Rover ont la même structure de bloc et le même système de distribution (profil des cames de l'acc exceptées).

Sur les V8 Rover il y a eu 3 systèmes d'injection Lucas: Le 1er équipait les Range 3.5 et Berline rover ainsi que le TVR S (Boitier 13CU), le second 14 CU équipait quelques modèles 3.5 puis 3.9 principalement destiné au marché US et a vite été remplacé par le 14CUX. Ce dernier système est quasi identique au 14 CU sauf qu'il inclut plusieurs programmes de fonctionnement que l'on détermine a l'aide d'une résistance branché sur le faisceau (incluant ou non le fonctionnement avec sondes lambda) Ce système 14CUX a équipé les 3.9, 4.2 et les premiers 4.0 et 4.6 Land Rover des Disco et Range P38. En 1997/1998 Land rover a remplacé ce système Lucas 14CUX par un système appelé Gems c'est le début de l'injection séquentielle. Les derniers moteurs Rover montés dans le Range P38 étaient équipés d'une injection Bosch appelé THOR a partir de 1999 et jusqu'a la fin de production soit 2002. Il est reconnaissable par les tubulures d'admission en 1/2 cercle sur le dessus du moteur

TVR a continué d'utiliser le 14CUX jusqu'a la fin des Grif et Chim. Quelque soit le modèle d'injection tout se passe au niveau du collecteur d'admission et du faisceau électrique sauf la Bosch. Il est donc très facile de changer de système d'injection en remplaçant le collecteur et les périphériques qui vont bien.

Pour le doc c'est la bonne, elle traite du montage serpentine lorsqu'il est précisé "moteur suffix B" (Nouveau carter de distribution avec pompe sur vilo mais toujours l'allumeur comme sur nos chim). En fonction de l'année, le nombre de boulons de culasse peut être différent :Les derniers modèles n'ont plus la rangé de boulons extérieurs passant de 14 a 10 boulons par culasse .... c'est ce qui permet de différencier le bloc 4.0 du 3.9 L.

P.S. : Les culasses sont interchangeables sans souci mais il est préférable d'utiliser les bons joints de culasse.
Dernière modification par LR78 le 18 août 2011 14:54, modifié 2 fois.
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