Le trois litres deux des anciennes M3 n'était pas franchement un moteur de série... il était relativement pointu et connut quelques problèmes de fiabilité dûs à son caractère de moteur "préparé" d'ailleurs BMW n'a jamais gagné d'argent avec le S54 vu les couts de production et les retours en garantie.........Sortir 100ch/litre de cylindrée Bmw (entre autre) le fait sur un modèle de serie avec son 3.2. Pire, le rapport de l' AJP8 4.2 l est de 85 Cv/litre soit le même rapport que le 2.0 L TDI du GROUPE VAG qui propose en grande série 170 Cv sur l'ancienne Golf 5 et les audi A4 et A6 en 2004, 7 ans après ce moteur évolu toujours !
De plus le budget de dféveloppement accordé n'était pas franchement le même...
Quant aux 85 ch/litre le comparer à un Turbo Diesel récent est un racourci un peu rapide... il ne me semble pas que l'AJP8 possedait une suralimentation...
Et ne parlons même pas du couple qui sans sural ecrase proprement le VW...
Pour rebondir sur l'architecture moteur, je ne suis pas sur mais l'AJP8 n'avait pas des arbres en tête??
Et pour ce qui est des arbres à cames centraux, Corvette avec leur ZR1 prouve bien qu'il est possible d'en sortir pas mal de puissance... certes avec un compresseur maousse costaud , un echangeur du même accabit et un équilibrage soigné... mais c'est possible...
Cordialement.