Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse [réglé]

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse [réglé]

Message par Pierre19 »

Bonjour à tous,
je croyais que ma Chim serait en parfaite forme depuis son acquisition pour le Mans Classic.
Et bien non.
Problème : plus de compteur de vitesse et gestion du ralenti anormale rendant la voiture pénible à conduire (coupure du moteur au levé de pied ou ralenti trop élevé, c'est selon... et ce ne serait pas bon pour les catalyseurs)
je consulte le bouquin de steve Heath : ce serait typique d'un problème de capteur de vitesse.
Le mien est situé face à une roue crantée contre le différentiel.
Mon problème : quel courant je dois avoir au fil d'arrivée, à l'arrêt, contact mis.
Est-ce quelqu'un peut vérifier pour me dire ?
Le fil d'arrivée positive est-il bien le gris ?
Si oui, je n'y ai que 0.035 volts...
La bible indique comment vérifier le capteur, mais mon problème semble être un problème d'alimentation.
1/ Est-ce que quelqu'un sait si c'est du 12 volts direct ? Auquel cas je pourrais shunter le circuit.
Il est aussi dit que ce circuit est lié au circuit de feu de recul : ce dernier fonctionne parfaitement et aucun fusible n'est grillé.
2/ est-ce que quelqu'un aurait un schéma électrique pour les dernières Chimaera ?
Merci par avance de votre aide.
Dernière modification par Pierre19 le 13 juil. 2010 07:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Lucswk »

Bonjour Pierre,

Encore et toujours ce même problème sur les V8 catalysés (enfin c'est ma conviction) d'origine Rover... sauf sur les Range !
Tu peux retrouver ce que tu décris dans les posts "règlage moteur V8 4L HC" et "problème de régime" ; apparemment, beaucoup de gens solutionnent le problème en virant le pot catalytique... ou en achetant une auto non catalysée (avant 1993 pour les Griffith), il suffit de soulever les capots de nombreux propriétaires, y compris au Club, pour s'en rendre compte...

Mais il est possible que je me trompe (au sujet du catalyseur), et que ce problème trouve en fait son origine dans plusieurs phénomènes réunis, à la fois.
La rencontre avec les Anglais, au Mans Classic, pourra peut-être nous éclairer ?

A la semaine prochaine, avec nos autos qui marchent comme si on gardait le starter en permanence... quel bonheur !
(je viendrai avec la S V8)


Luc
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Pierre19 »

Bonjour Luc,
En l'occurence, je ne crois pas à ce problème.
J'ai lu le bouquin de Steeve Heath intégralement pour en conclure que c'est bien mon capteur de vitesse au niveau du différentiel qui pose problème. Lorsque l'ECU ne reçoit pas de message de mouvement, l'ECU est paumé pour la gestion du moteur pas à pas.
Soit le capteur de vitesse au différentiel n'est plus alimenté (il n'y a qu'un très faible voltage en entrée, mais peut-être est-ce normal, Heath semblant naviguer en eaux troubles sur le sujet, il donne des indications qui semblent valables pour certaines années seulement, en parlant d'un 12 volts avec le circuit du feu de recul), soit il est HS.
C'est un capteur à effet hall.
Je ne sais pas s'il doit ou non être alimenté en 12 volts pour fonctionner.
Ce qui me rendrait service, c'est que quelqu'un mesure le courant électrique à l'entrée du capteur de vitesse (contact mis), pour ceux montés sur la droite du différentiel.
Pour ce qui concerne les problèmes de ralenti, le vieillissement des capteurs et sondes peut justifier que le signal envoyé par l'ECU aux éléments qu'il commande soit perturbé, d'où des ralentis défaillants et une pollution anormale.
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Lucswk »

Oui, c'est totalement juste et vérifié pour ces 2 derniers points !
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Pierre19 »

Mes investif=gations du jour : je me suis couché sous la voiture et ai fait quelques tests en modifiant l'écartement entre le capteur et la roue dentée avec un test routier à chaque fois.
Bilan :
1 : capteur déconnecté, elle déconne gravement. A chaque rétrogradage pied levé (ex rond point, point mort en roulant, etc) tendance nette à la coupure moteur avec un ralenti qui descend à 200 trs/min voire moins...
2 : capteur connecté : le ralenti n'est pas régulé normalement, mais la voiture est conduisible. Inertie du retour au ralenti au levé de pied. Moteur chaud, puissance appréciable : la voiture a une super pêche, mais ralenti encore instable (inertie).
3 : dans la configuration 2, si j'allume la clim, le ralenti est régulé parfaitement ; si je débranche le moteur pas à pas, le ralenti chute à l'allumage de la clim, ce qui me fait dire que le "stepper motor" fait son job correctement... A lire la doc, il aurait pu être en cause. Ce truc fait aussi partie des pièces à avoir au cas où.
4 : aucune différence dans le fonctionnement que le jeu soit de 0.04 ou 0.07... j'essaierai 0.08 jusqu'à 0.1 pour voir

Conclusion : c'est vraiment long, mais je vais persévérer avec le capteur de vitesse dont il est dit partout qu'un écartement excessif ou trop faible perturbe le signal. Je vais en acheter un et le remplacer. (celui en place a des traces de frottement avec la roue dentée...)

Si le remplacement du capteur de vitesse ne règle pas le problème, on pourra alors imaginer que c'est le compteur lui même. J'aurais alors dépouillé le tableau de bord pour y accéder et pu constater en roulant si oui ou non un signal arrive... et comment c'est goupillé.

Cela dit, je n'arrive toujours pas à avoir une affirmation que le courant d'entrée doit ou pas être du 12 volts... ni même qu'il doive y avoir un courant à l'entrée...
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Lucswk »

Pierre19 a écrit :Mes investif=gations du jour : je me suis couché sous la voiture et ai fait quelques tests en modifiant l'écartement entre le capteur et la roue dentée avec un test routier à chaque fois.
...

Je suis totalement largué en électricité...

La seule chose que je peux dire, c'est que tu es drôlement mince pour te coucher sous ta voiture !
En bougeant les mains et les bras, en plus !

Chapeau et bravo !

Luc
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Pierre19 »

Lucswk a écrit :

Je suis totalement largué en électricité...

La seule chose que je peux dire, c'est que tu es drôlement mince pour te coucher sous ta voiture !
En bougeant les mains et les bras, en plus !

Chapeau et bravo !

Luc
:lol: voiture sur chandelles bien sûr : ça prend un temps fou !
C'est dingue : je ne trouve nulle part une info fiable sur le courant d'alimentation de ce machin.

je suis moi aussi totalement largué, mais en général, avec une doc précise, un multimètre, et des bons copains, j'y arrive... On est tous largués sur ce coup là. (trop d'hypothèses, pas assez de certitudes sur le système monté)
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par ffith 35 »

Salut PIERRE, LUC et tous les V8eux,

Je dois pouvoir me joindre au "Club des ralentis à 2000 tours" . PIERRE j'ai depuis 4 ans le meme problème avec ma "GRIFF" , le compteur de vitesse marche de temps en temps , le ralenti reste elevé durant 15 sec. après la mise au point mort, puis redescend à 900/1000 tours . Marc MINE ( tu connais LUC !!) m'a donné un autre capteur, car comme toi PIERRE, il pense que l'origine du problème est peut-etre là ???? Je ne l'ai toujours pas remplacé, car je crois qu'il faut démonter le pot (capteur difficilement accessible) . Ton analyse du problème me semble très précise ! Le compteur "déconne" souvent quand le moteur/boite est bien chaud (env. au bout de 80/100 bornes)

Alors PIERRE, si tu trouves, n'hésites pas à nous informer . Nous allons avec LUC questionner les ANGLAIS, ce week-end, à ce sujet !!

A bientot

ALAIN
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Pierre19 »

Bonjour,
Pas besoin de déposer l'échappement pour modifier le réglage du capteur ou le remplacer.
Il faut une clef de 20 (pas trop longue) et lever la voiture en sécurisant avec des chandelles.
L'idéal serait de le faire avec un pont.
J'ai eu un contact avec Steve Heath hier qui me confirme le diagnostic.
Le remplacement du capteur devrait régler le soucis... j'attends de voir.

Aujourd'hui, nouveau problème : mon garagiste m'a rendu l'habillage du tunnel central pas remonté.
Je l'ai fait hier au soir : la vitre électrique gauche ne fonctionne pas et est coincée en bas.
Le courant arrive, un peu faiblard (entre 10 et 11 volts) l'inter fonctionne... problème de masse à priori.
Je vais faire des incantations au dieu de la TVR :D
Cette voiture est pourtant en super état. Bizarre cette fragilité électrique !
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par chap »

Bonjour Pierre et ffith35

Je vous propose de se rencontrer au Mans pour discuter de ce problème, auquel je dois aussi faire face.
Je vous laisse mon numéro en MP.

TVRly yours
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Pierre19 »

Parfait, tâchons de nous rencontrer.
Je pense que j'aurai bien avancé sur le sujet d'ici samedi.
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par Lucswk »

ffith 35 a écrit :Salut PIERRE, LUC et tous les V8eux,


Alors PIERRE, si tu trouves, n'hésites pas à nous informer . Nous allons avec LUC questionner les ANGLAIS, ce week-end, à ce sujet !!

A bientot

ALAIN

Nous avons effectivement questionné les Anglais, mais surtout au sujet de cet excellent Pessac Léognan que nous goutâmes...

Pour le reste, pas de réponse, ils n'ont rien dit, les perfides !

Luc,
totalement émerveillé de ce WE EXTRAORDINAIRE que nous avons vécu !
en particulier ces 3 tours de pistes démoniaques et pas du tout du type "parade", mais bien à fond en doublant tout cequi trainait sur la piste...
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par ffith 35 »

Bonsoir LUC, PIERRE et tout le monde

Désolé PIERRE, je n'ai pas "capté", pour les "capteurs", par contre LUC, le "PESSAC" était légèrement bouchonné...non ??? PIERRE était tu au pic-nic du samedi soir ..????, il me semble que non !!! Et LUC m'ayant distrait concernant l'endroit précis ou commander les "hot-dog", je n'y ai plus pensé .....

SUPER WEEK-END , d'autant plus que le TCRCCF a décroché la coupe de la meilleure mise en scène " voiture dans les films". Alors bravo à FRANCOISE, RENE, WILLFRIED et nos amis Anglais TONY ,etc....

Dis donc LUC c'est bien toi que j'ai doublé dans les "Hunaudières" (preuve en vidéo) tu avais sans doute un problème . Remarques ....!!!les "Hunaudières" en fumant le cigare .....ça ne se fait pas !!!!!

A bientot

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par ffith 35 »

Le PESSAC + la 16, me font faire des fautes ......Lire "étais-tu"

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
gibus3579
Site Admin
Messages : 1945
Inscription : 27 mai 2005 18:18
Voiture(s) : Civic EG9, NC700S DCT
Localisation : Saint Claude (Jura)
Contact :

Re: Urgent : problème électrique sur capteur de vitesse

Message par gibus3579 »

bien sûr que c'est bon le Pessac-Léognan :)

on va arrêter le HORS SUJET :D
Répondre